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 Règles: Compétences

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Nagash
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Messages : 405
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Règles: Compétences   Ven 30 Nov - 20:03

Il existe deux types de compétences:
Les compétences naturelles sont presque instinctives. On peut les utiliser même si le personnage n'a aucun niveau dans cette caractéristique. Exemple: la natation, le combat de mêlée.
Les compétences évoluées qui nécessitent un certain apprentissage afin d'être utilisées. En règle générale, un personnage voulant user d'une compétence évoluée alors qu'il ne l'a pas subit des malus, en plus d'avoir un niveau dans la compétence égal à 0.
De plus, certaines compétences évoluées seront impossibles a utiliser si le personnage n'a pas au moins un niveau acheté. Ces compétences seront indiquées en rouge

Au début du jeu, pour augmenter de 1 niveau une compétence, il faut dépenser autant d'expérience que le niveau a atteindre. Exemple: informatique est au niveau 1, je la veux niveau 4:
2 point pour passer niveau 2, 3 pour le niveau 3 et 4 pour le niveau 4, donc: 2 + 3 + 4 = 9, il faut payer 9 points d'expérience.

COMPETENCES NATURELLES:

+Argumentation (Elo) Utilisée pour orienter une prise de décision dans une discussion

+Boisson (End) Utilisée pour la résistance à l'alcool.

+Charme (App) Utilisée pour amadouer les gens et s'attirer leur bonnes grâces

+Commérages (Pres) Utilisée pour se renseigner auprès d'autrui

+Contorsions (Agi) Utilisée pour se faufiler dans des lieux étroits et soumettre son corps a des positions extrêmes.

+Détection (Perc) Utilisée pour la perception active (chercher à voir ou entendre quelque chose) comme passive (entendre quelqu'un arriver, remarquer quelque chose auquel on ne prêtait pas attention).

+Discrétion (Agi) Utilisée pour se cacher ou pour agir silencieusement

+Distraction (variable) Utilisée pour retenir l'attention d'autrui. Basée sur l'Apparence pour simplement capter le regard, sur la Présence pour distraire quelques instants, et sur l'Eloquence pour une durée plus longue (au delà de 10 secondes)

+Esquive (Agi) Utilisée pour éviter les coups ou les obstacles

+Evaluation (Int) Utilisée pour estimer la valeur d'un objet, une distance, un volume,ect.

+Filature (Agi) Utilisée pour suivre quelqu'un sans qu'il se doute de rien

+Fouille (Perc) Utilisée pour rechercher quelque chose dans sur pièce ou sur quelqu'un

+Intimidation (For) Utilisée pour menacer quelqu'un de façon direct, par son apparente puissance

+Insinuation (Pres) Utilisée pour menacer quelqu'un de façon indirecte, par des menaces voilées ou autres actions sociales

+Insultes (Pres) Utilisée pour blesser verbalement quelqu'un

+Melée (Agi) Utilisée pour frapper un adversaire

+Mensonge (Eloq) Utilisée pour mentir de façon crédible

+Natation (For) Utilisée pour nager

+Orientation (Int) Utilisée pour se reperer, retrouver son chemin et dessiner un plan

+Réflexes (Perc) Utilisée pour réagir rapidement aux situations surprenantes (par exemple embuscades)

+Premiers Soins (Int) Utilisée pour savoir se servir d'une trousse de secours

COMPETENCES EVOLUEES:


+Art (au choix) (Pres) Utilisée pour exprimer une forme d'art. Il en existe une multitude.

++Connaissance de l'Occulte(Int)

+Contrefaçon (Agi) Utilisée pour produire des faux.

+Contresort (Vol) Utilisée pour empêcher le lancement d'un sort.

+Crochetage (Agi) Cette compétence permet de déverouiller des serrures

+Cuisine(Agi)Utilisée pour cuisiner des plats ayant un gout acceptable

+Medecine (Int) Cette compétence est utilisée pour établir des diagnostic, doser des remèdes et soigner certaines etats graves (fractures, blessure necessitant amputation...)

+Langage (Int) Utilisée pour parler et comprendre une forme d'argot. Il en existe plusieurs. (en developpement)

+Perception magique (Vol) Utilisée pour sentir la magie autour de soi

+Pickpocket (Agi) Utilisée pour dérober un objet à l'insu du propriétaire

+Plomberie(Int) Utilisée pour étudier un système de plomberie, et agir dessus (réparation, modifications, sabotage)

+Savoir interdit (Variable) Il y a plusieurs domaines de cette compétence (drogues (Int), armes de corps à corps (épée, fléaux...) (For), armes à feu (Perc), explosifs (Int)), et le joueur doit préciser lequel est pris; on peut en prendre plusieurs, mais il faut repayer de l'experience à chaque fois. Cette compétence est utilisée pour appliquer ses connaissances dans le domaine interdit.

+Sortilèges (Vol) Utilisée pour lancer des sorts connus

+Théorie générale (Int) Il y a plusieurs domaines de cette compétence (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Littérature) et le joueur doit préciser lequel est pris; on peut en prendre plusieurs, mais il faut repayer de l'experience à chaque fois. Cette compétence est utilisée pour se souvenir d'un apprentissage théorique

+Théorie spécialisée (Int) Il y a plusieurs domaines de cette compétence (Informatique, Mecanique, Pharmaceutique, Anatomie) et le joueur doit préciser lequel est pris; on peut en prendre plusieurs, mais il faut repayer de l'experience à chaque fois. Cette compétence est utilisée pour se souvenir d'un apprentissage théorique



Note:pour les compétences Sortilèges, contresort et perception magique, vous ne pourrez pas les utiliser tout de suite, mais après avoir subi une initiation au cours de votre aventure.
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